Groupement Féminin de BOWE, Commune rurale de Porédaka, Préfecture de Mamou, République de Guinée

RENFORCEMENT DES CAPACITES DE PRODUCTION DES MEMBRES DU GROUPEMENT FEMININ DE BOWE, COMMUNE RURALE DE POREDAKA, PREFECTURE DE MAMOU, REPUBLIQUE DE GUINEE.

 

LEÇONS RETENUES ET CONCLUSIONS

  • Ce type de projet permet aux femmes des groupements d’engranger des revenus plus importants en changeant d’abord les habitudes culturales. Ainsi, elles disposent de plus de temps à consacrer au suivi scolaire des enfants et à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles.
  • Un énorme acquis pour l’environnement et la sécurité alimentaire. Le nomadisme agricole s’en trouvera freiné puisque chaque famille avait l’habitude de travailler sur un petit lopin de terre qu’elle abandonnait pour aller ailleurs la saison suivante.
  • Il existe d’autres résultats moins visibles à moyen terme. En sécurisant les débouchés pour leurs produits maraichers, les membres du groupement pourront à l’avenir mieux négocier les prix à la hausse de leurs produits en profitant de l’amélioration du climat des affaires dont le pays est en train de bénéficier.
  • Un tel projet peut encourager les femmes à se regrouper en association pour changer la vie de la communauté et freiner l’exode rural des jeunes. Il faut prévoir un programme d’alphabétisation des bénéficiaires car plus de 80 % de la population rurale ne savent pas lire, écrire et compter en français.
  • Le développement de la microfinance pour la mobilisation de l’épargne.

Au terme de l’exécution des différentes activités programmées du projet, et malgré l’atteinte partielle de deux objectifs secondaires, nous estimons que le projet réalisé dans les limites des moyens financiers obtenus et suivant le chronogramme établi, est un succès. Les objectifs généraux ont été largement atteints, de notre point de vue, en améliorant les conditions sur le marché des produits maraîchers et la diversification alimentaire.

SSG et les groupements féminins de BOWE réitèrent leur reconnaissance à la commune de Thônex,

  • travers le conseil d’administration, pour son appui financier à la réalisation de ce projet dans la Commune rurale de Porédaka, Préfecture de Mamou. Elles se permettront de venir à nouveau solliciter pour la réalisation de la suite de ce programme, en faveur des groupements féminins de BOWE et leurs familles par la diversification des cultures et la commercialisation des produits maraîchers de contre-saison.